Une illusion spirituelle

La spiritualité peut nous emmener dans de nombreuses illusions : fuir notre réalité quotidienne ou ne pas assumer la responsabilité de notre vie ou espérer être sauvé sans traverser nos parts d’ombre ou que les anges, les guides de lumière fassent le travail à notre place ou être plus intelligent que les autres ou avoir des pouvoirs supérieurs…etc.

Ici, j’ai envie de partager avec vous une autre illusion assez répandue, qui est de croire qu’une fois bien aligné, bien relié dans notre verticalité aux plans supérieurs de conscience, nous n’aurons plus d’émotions qui viendront nous bousculer, nous ramener à notre condition humaine, à notre vulnérabilité.

Alors nous sommes assidus pour méditer, faire des exercices spirituels, recevoir des soins, voire contacter des vies antérieures, communiquer avec nos guides spirituels, nous accrochant à l’illusion de dépasser, transcender notre pauvre réalité humaine.

Ce que nous cherchons à fuir dans ce cas ce sont surtout nos émotions : nos peurs, nos manques, nos tristesses, nos colères enfouies. Nous ne jurons que par l’Amour inconditionnel pour mieux fuir nos manques d’amour humain, nos blessures d’amour que nous portons depuis notre tendre enfance.

Mais la spiritualité ne sert pas à fuir quoi que ce soit, ni à transcender quoique ce soit. Elle permet au contraire de mieux vivre son quotidien, elle est là pour nous rappeler notre origine divine, nous rappeler que nous sommes des êtres divins venus faire des expériences dans un corps dense sur Terre. Elle est là pour nous aider à accueillir toutes ces expériences que nous vivons, agréables ou désagréables. Elle nous donne de la force pour traverser des situations parfois difficiles, pour mieux les comprendre et mieux intégrer les leçons que nous pouvons en tirer.

Elle est là pour nous aider à vivre notre incarnation sans rien fuir de ce que nous expérimentons à l’intérieur de nous comme à l’extérieur. Elle nous rappelle que l’extérieur que nous vivons n’est que le reflet des vibrations que nous portons en nous. Nos croyances, nos émotions créent notre réalité. Nous avons à prendre soin de ce qui se passe en nous et laisser la situation extérieure être ce qu’elle est.

Que ce passe-t-il en nous? est toujours la 1ère question à se poser quelque soit la situation extérieure : que ressentons-nous? quelles sensations notre corps nous donne-t-il? quelles émotions sont soulevées par la situation? Et là à partir de cette prise de conscience, la spiritualité peut nous aider à accueillir ces émotions, à débusquer ces croyances négatives que notre mental alimente sans cesse. La méditation nous aide à calmer notre mental, à nous poser dans notre cœur et à accueillir ce qui se passe en nous. Les anges ou guides spirituels peuvent nous guider sur ce chemin, nous inspirer un thérapeute pour nous aider à accueillir l’enfant blessé en nous. Des soins peuvent nous aider à nous libérer énergétiquement en complément de ce travail intérieur.

Prendre soin de notre enfant intérieur, l’écouter, lui donner ce qu’il n’a pas reçu (amour, sécurité, bienveillance, reconnaissance, douceur, …) est nécessaire si nous voulons guérir nos manques d’amour, guérir nos difficultés à vivre et pour que s’ouvre devant nous un chemin plus joyeux et plus libre.

Nos expériences terrestres sont là pour nous faire grandir, pour nous faire évoluer, toujours vers plus d’amour de nous-même, vers la reconnaissance de qui nous sommes vraiment et de notre propre puissance d’être.

Laisser un commentaire