Féminin/Masculin

Tous les articles que j’écrits honorent le féminin et montrent comment le masculin peut agir en se laissant inspirer par le féminin. Le féminin c’est l’accueil, l’harmonie, l’équilibre, le respect, l’attention à l’autre, la lenteur, le partage, l’intériorité, le corps, la nature, la sensibilité, l’intuition, la créativité, la reliance à l’invisible….Le masculin c’est l’action, la concentration, la logique, la défense, la force, la protection, la projection dans l’avenir, le sens, la direction, la décision, le courage ….Ces valeurs et ces énergies sont en chacun de nous, que nous soyons femme ou homme nous avons ces beaux potentiels en nous.

Cependant, dans notre société construite sur un modèle patriarcal, ce qui est mis en valeur c’est l’action : faire, faire, faire.

Faire est le maitre mot de notre société.

Même en vacances on nous demande ce qu’on a fait! Même pour la retraite on nous demande ce qu’on va faire. Si nous « ne faisons pas » nous sommes déconsidérés, qualifiés de passifs ou même de fainéants alors nous culpabilisons! Nous avons tous été élevés dans ce carcan du faire. Un « faire » coupé de notre « être », faire avant tout et à tout prix, coûte que coûte. Avancer toujours (vers où? on ne le sait pas), mais surtout ne pas s’arrêter de faire… Nous sommes obsédés par le « faire ». C’est facile de faire et c’est valorisé par la société. Souvent nous « faisons » pour ne pas ressentir ce qui est là en nous, toutes ces émotions qui hurlent pour être écoutées et qui nous font terriblement peur. Alors nous nous agitons encore plus, nous remplissons notre agenda d’activités supplémentaires ou de nouvelles responsabilités.

Nous nous perdons dans le faire, nous ne savons plus qui nous sommes et encore moins qui nous voulons être. Nous faisons pour faire…parce qu’il faut bien vivre…et vivre c’est faire… ça nous amène à perdre le sens de notre vie puis nous conduit au burn-out. Glorifier le « faire » est la marque du masculin blessé, c’est la marque du patriarcat qui dénigre les qualités du féminin. C’est la marque de femmes et d’hommes coupés de leurs ressentis, de leurs sensations, de leurs émotions et de leur intuition… c’est à dire coupés de leur féminin.

Dans le symbole du yin et du yang, symbole taoïste chinois que l’on retrouve également dans la culture celte, le féminin et le masculin sont en parfaite en harmonie et en parfaite complétude.

Dans le féminin nous trouvons le germe de l’action et dans le masculin nous trouvons le germe de l’intuition. En regardant ce symbole, nous pouvons sentir la danse sans fin du féminin et du masculin qui alterne leur mouvement. Chaque femme et chaque homme possède en potentiel, cet équilibre parfait, ce mouvement parfait, même si notre société et notre éducation nous font croire le contraire. En chacun de nous, le féminin et le masculin devrait avoir une place égale indispensable à notre équilibre, à notre santé et à notre joie de vivre.

Alors se reconnecter à son féminin, l’honorer, le valoriser et lui accorder du temps, est à la fois un acte de résistance vis à vis des dictats de notre société et en même temps un acte d’amour pour soi.

Laisser un commentaire