J’ai souvent pensé que cette expression ne portait pas très bien son nom. Le point zéro n’est pas une note négative où tout serait à refaire, à réapprendre, ce n’est pas un jugement

Quand on parle du point zéro, on parle du point d’équilibre entre deux pôles opposés.
Si vous imaginez une balance de l’ancien temps avec ses deux plateaux de chaque côté, le plateau où on met les poids pour peser un objet et l’autre plateau dans lequel on dépose l’objet, le point zéro c’est l’équilibre parfait des deux plateaux, quand on a mis le nombre de poids exact pour peser l’objet et que l’aiguille centrale est absolument verticale.
Le point zéro est atteint lorsque le pôle négatif et le pôle positif sont parfaitement équilibrés et reliés pour permettre la circulation de l’énergie entre ces deux pôles

Ainsi dans une pile ronde vous avez un pôle – et à l’autre extrémité de la pile un pole + et lorsque ces deux pôles sont connectés à l’intérieur d’une lampe par exemple, l’électricité peut circuler entre ces deux pôles et alimenter la lampe qui s’allume.
L’intérêt du point zéro c’est de permettre un équilibre entre un pôle positif et un pôle négatif, sans que l’un ne prenne le dessus sur l’autre. Ce point d’équilibre libère l’énergie bloquée et lui permet de circuler librement. Une énergie coincée dans un pôle négatif aura tendance à nous faire sombrer dans la négativité, la tristesse, le passé. Une énergie coincée dans un pôle positif (comme dans les exercices de pensées positives) nous demandera beaucoup d’effort pour nous accrocher à ce pôle, fuir le pôle négatif et au final consommera notre énergie au lieu de nous en donner.
Dans les exercices de respirations, le point zéro est atteint lorsque nous descendons notre souffle dans notre bassin. Ainsi à l’inspiration notre souffle monte vers le haut de notre corps et à l’expiration il descend vers le bas de notre corps permettant au flux d’énergie de suivre ce mouvement. C’est une boucle respiratoire qui recentre, apaise et libère un mental encombré de pensées. Nous pouvons même imaginer que notre souffle monte jusqu’au sommet de notre tête et redescend jusqu’au périnée pour un apaisement encore plus profond. Le trop plein d’énergie bloqué dans notre tête, dans notre gorge et dans notre poitrine peut circuler jusqu’à notre bassin, notre base, pour se dénouer et se fluidifier.
Dans un travail avec la puissance du verbe, le point zéro est obtenu lorsque nous prenons conscience de ce qui nous empêche de nous épanouir, de nos croyances négatives ou de nos émotions bloquées et en même temps nous savons où nous voulons aller, nous connaissons nos souhaits profonds de bien être ou d’évolution. Alors dans une même phrase nous pouvons équilibrer le pôle positif de nos souhaits et le pôle négatif de nos obstacles afin que l’énergie circule entre ces deux pôles.
« J’ose parler en public même si j’ai peur. J’ai le droit d’être heureuse même si je me sens encore coupable. Je suis digne d’aimer et d’être aimée même si je me suis sentie rejetée par ma mère. Je suis capable de réussir même si je doute de moi. »
La puissance du point zéro ainsi obtenu dans ces phrases, est due au fait que nous ne nions pas l’obstacle, nous l’intégrons, nous lui donnons la parole, nous l’accueillons tel qu’il est, nous ne luttons plus contre lui. L’obstacle est là mais il ne nous empêche plus d’agir, nous agissons en l’emmenant avec nous, nous agissons consciemment avec lui. Ainsi petit à petit, en répétant ces affirmations, il se vide de son énergie bloquée et ce n’est plus un obstacle.

Nous pouvons continuer d’avoir peur un certain temps, nous parlons quand même en public. Nous pouvons encore parfois nous sentir coupable nous sommes quand même heureuses.
Nous pouvons avoir eu une mère mal-aimante, nous aimons et nous sommes aimés. Nous pouvons encore douter de nous parfois, nous réussissons quand même.
Nous intégrons l’obstacle grâce au point zéro et l’énergie se débloque. Essayez et vous verrez. Construisez une phrase simple de cette façon (vous l’avez compris même si relie le pôle + et le pôle -) pour libérer de l’énergie bloquée dans un obstacle. Vous ressentirez au début de la justesse, de l’intégrité puis en la répétant vous ressentirez une forme d’évidence et enfin au bout de quelques temps vous ressentirez de la joie, l’énergie aura circulée, l’obstacle n’en sera plus un.
C’est un travail simple de conscience et de pratique.