S’abandonner?

S’abandonner … que ce verbe est ambiguë!

Notre mental entend tellement de choses contradictoires derrière.

En psychologie on nous dit  » Ne vous abandonnez pas « , restez fidèle à vous-même, soyez proche de ce que vous ressentez, ne fuyez pas vos sensations, vos émotions, ne reniez pas vos besoins, vos désirs. On emploie cette expression pour que chacun ose être lui-même et prenne sa place sur Terre.

Dans une séance de relaxation, on nous dit « Abandonnez-vous » dans le flux de votre respiration, « laissez votre corps s’abandonner sur le sol ». Il s’agit de nous détendre, de nous laisser aller, de lâcher nos contractions.

Dans notre enfance, peut-être avons-nous eu peur d' »Etre abandonné » par nos parents, peut-être avons-nous été abandonné. Peut-être vivons-nous la blessure d’abandon sans connaitre son origine. Elle fait partie des grandes blessures que nous répétons de vie en vie, jusqu’à ce que nous soyons capable de la guérir.

Dans certaines traditions spirituelles, il s’agit d' »Abandonner » tout ce qui voile notre conscience, de se dépouiller, de s’alléger, de laisser partir les croyances et les illusions. D’enlever une à une les couches qui nous enferment, nous limitent, pour atteindre la plénitude, la paix et la joie sans cause.

4 sens différents pour un même verbe!

Alors lorsque nous l’entendons, consciemment ou inconsciemment, nous allons nous contracter au lieu de nous détendre, nous allons raviver une blessure profonde au lieu de nous apaiser, nous allons avoir peur de perdre quelque chose au lieu d’être simplement ouvert.

J’ai souvent vécu et ressenti ces paradoxes, mon cerveau ne sachant pas très bien si je pouvais faire confiance ou si je devais m’en méfier.

Aussi je vous donne une astuce si vous êtes comme moi. Quand vous entendrez « Abandonnez-vous » … souriez, placez un sourire sur votre visage et dites-vous « Tout va bien, ici tout va bien ». Votre cerveau lâchera prise et trouvera tout de suite la bonne direction. Vous ressentirez immédiatement une grande détente, comme un profond soupir de soulagement!

Laisser un commentaire