Il y a souvent beaucoup de confusion avec ce mot, beaucoup de fausses interprétations.
Parfois nous associons ce mot à la pauvreté, au dépouillement, au renoncement. Serait humble celui qui vit chichement, se contentant de peu, renonçant à l’argent, à l’aisance. Serait humble celui qui renoncerait à être aidé, qui accepterait son sort sans se plaindre, à l’image du philosophe Diogène vivant dans le plus grand dénuement en Grèce antique, marchant pieds nus avec un bâton, une lanterne et vivant de mendicité. Avec une image plus religieuse, seraient humbles les pauvres, ceux qui ne possèdent rien, à l’image de Jésus né dans une étable….
Aujourd’hui cette « humilité » ne nous fait pas rêver! Aujourd’hui, la mode est à se montrer sous son meilleur jour sur les réseaux sociaux. Nous montrons tout ce que nous savons faire de plus performant dans tous les domaines de la vie. Nous étalons notre savoir, nos réussites, quitte à les trafiquer un peu, quitte à les exagérer beaucoup. Dans les milieux spirituels, nous imitons la paix, la sérénité quand intérieurement tout est bousculé.

Nous cachons ce que nous considérons comme des « défauts », des « manquements spirituels » sous un masque de zénitude. Nous cherchons à paraitre évolués, loin de monsieur et madame tout le monde. Nous pouvons même imiter « l’humilité » en baissant les yeux devant un compliment, en ne reconnaissant pas nos talents, nos qualités.

Alors l’humilité qu’est-ce que c’est …vraiment? C’est très simple mais pas facile. Etre humble c’est être soi-même, tout simplement! Etre humble, c’est laisser tomber les masques que nous mettons face aux autres. C’est quitter les rôles que nous aimons jouer pour paraitre ceci ou cela et ne plus fuir ce qui se passe en nous.
Parfois nous sommes bien, avec un élan de vie qui nous réjouit et nous pousse dans telle ou telle direction et parfois nous sommes moins bien, triste ou frustré de ne pas y arriver. Parfois nous sommes dans une période d’expansion et parfois dans une période d’introspection. Parfois nous rions et parfois nous pleurons. Et c’est nous! C’est qui nous sommes, c’est qui nous sommes à ce moment là. Parfois, quand nous voulons être aimé, reconnu, appartenir à un groupe, nous cherchons à cacher nos « défauts », à ressembler à ce que nous pensons que les autres attendent de nous, nous nous nions. Etre humble, ce n’est pas se cacher, ce n’est pas se montrer. Nous sommes sur Terre pour nous épanouir dans tous les domaines de notre vie, dans les domaines matériels comme dans les domaines spirituels mais sans tricher.
Etre humble est accepter d’être qui sommes, avec toutes les variations possibles que nous vivons intérieurement. C’est accepter d’être là avec nos talents, nos qualités et nos blocages, nos difficultés. C’est être authentique, d’abord avec soi-même puis avec les autres. Cela n’a rien à voir avec l’argent : en avoir ou pas ne change rien. Cela n’a rien à voir avec l’image que nous souhaitons donner de nous-même. Cela a à voir avec qui nous sommes, tout simplement.

L’humilité c’est le courage d’être soi, pas plus, pas moins.