Etre fidèle à soi

Etre fidèle à soi, ne pas s’abandonner, ne pas se trahir soi-même…cela peut paraitre évident…et pourtant. Combien de fois avons-nous fait passer les besoins des autres avant les nôtres? Combien de fois avons-nous eu peur d’exprimer nos besoins? Avons-nous même conscience de nos besoins? Souvent nous les fuyons, nous les nions, nous les effaçons de notre tête par peur de paraitre ridicule, par peur de déplaire, par peur d’être jugée.

Souvent nos besoins cachés ne sont pas dans l’air du temps : besoin de silence, de solitude, de respirer quand tout le monde fait la fête; besoin de crier, de pleurer quand chacun essaie de contrôler ses émotions; besoin de danser, de chanter, de rire quand certains pensent que c’est du sérieux; besoin de se reposer, de ne rien faire quand la mode est à l’action; besoin de ne pas aller bien quand la dépression est une honte.

Combien de fois par jour nous demandons-nous : de quoi j’ai besoin là dans l’instant? Combien de fois par jour avons-nous cette bienveillance envers nous-même? Nous avons souvent peur de nos besoins car ils nous rendent différents des autres, ils peuvent montrer nos faiblesses. Nous avons peur de nos besoins car ils nous obligent. Ils nous obligent à en prendre soin, à prendre soin de nous, nous-même. Nous ne sommes plus des bébés, nous avons à prendre en charge nos propres besoins. Les autres ne sont pas là pour ça. C’est cela l’autonomie, prendre soin de ses besoins, prendre soin de soi.

Et puis il y a nos désirs. Parfois dans nos périodes de flottements, dans nos périodes plus sombres, nous ne les reconnaissons plus. Où sont-ils? Ils semblent avoir disparu sous une montagne de doutes, de résignations, de fatigues, d’à quoi bon. Alors, nous pouvons nous poser quelques instants, nous poser là où nous sommes, avec simplicité, nous pouvons revenir vers nous, écouter notre respiration, juste cela, écouter notre respiration quelques instants, revenir dans notre ventre, laisser notre vendre bouger à chaque respiration s’il en a envie, et s’il ne veut pas bouger rester dans notre ventre et écouter notre respiration, et voilà c’est tout, nous y sommes, nous sommes reliés à nous-même. C’est simple, facile, tout le monde peut le faire…mais…le ferez-vous? Avez-vous envie de vous relier à vous-même ou passez-vous votre temps à vous fuir?

Une fois reliée à soi, je vous donne une astuce pour prendre conscience de vos désirs : restez dans votre ventre et dites lentement à voix haute : j’efface mon passé… j’efface mon avenir…quel est mon plus grand désir là maintenant? Et laissez venir une sensation, une émotion, une image. Puis sans vouloir l’interpréter, mettez-la dans votre coeur et laissez-la s’amplifier, résonner le plus longtemps possible. Puis notez ce que vous avez ressenti. Etre fidèle à soi, ce n’est pas vouloir tout de suite réaliser ses désirs mais c’est les connaitre, les reconnaitre, les chérir et trouver le premier petit pas qui vous amène sur leur chemin. Demain, vous continuerez de les chérir et vous ferez un deuxième petit pas sur ce chemin. Puis un troisième petit pas et là, la vie commencera à vous répondre. Plus vous serez à l’unisson de vos désirs plus la vie va vous aider, vous accompagner d’une façon ou d’une autre. Souvent ce ne sera pas de la façon dont vous l’aviez imaginé, restez ouvert… vous serez surpris. Et surtout, vous serez fidèle à qui vous êtes.

Laisser un commentaire