Une vision de la Vie et de notre vie

J’écoutais il y a peu de temps, un dialogue entre Frédéric Samnidhi(1) et Mathieu Christol(2) et celui-ci a résonné très fortement dans mon cœur, aussi je vous partage ma compréhension de ce qui s’est dit et mon émerveillement de cette vision. Pour ceux qui le souhaite cette interview est visible en intégralité sur le site(1). Vous pourrez, vous aussi, ressentir ce qui résonne pour vous.

Ce dialogue a attiré mon attention lorsque Frédéric Samnidhi a donné sa vision de la spiritualité : » la spiritualité est une réconciliation avec la vie ». Oui mais, ai-je pensé : la Vie avec un grand V ou notre vie humaine avec toutes ses imperfections et même toutes ses souffrances ? Sa vision n’opposait plus l’Esprit immuable, éternel ( le Soi) au relatif, à l’humanité. La spiritualité consiste à ne plus rien séparer. La Vie (la Conscience absolue) est cet espace immuable qui est l’arrière plan au sein duquel la vie s’écoule naturellement, sans enjeux.

La spiritualité n’est pas le lieu où fuir notre réalité humaine, au contraire elle permet de la laisser se vivre de façon fluide et simple. Elle nous invite à épouser totalement l’incarnation. Nous sommes la Conscience infinie qui goûte l’humanité à travers un corps physique et subtil, à travers des pensées, des émotions et des sensations. Nous sommes la Vie qui se vit à travers un corps. Nous sommes le point de rencontre entre l’absolu et le relatif. Le symbole de la croix représente cela parfaitement. L’Esprit immuable, éternel que nous sommes, représenté par la barre verticale, rencontre l’humanité de la barre horizontale et c’est dans ce point d’intersection que nous nous trouvons, tout entier dans ce point. C’est à ce moment là du dialogue que mon cœur s’est réjoui, comme une reconnaissance de ce qui est.

Ainsi nos émotions, nos pensées ne sont pas un un obstacle à la spiritualité, elles sont l’expression de la Vie. C’est la même Vie qui s’exprime à l’intérieur de nous et à l’extérieur de nous, il n’y a pas de séparation. La Vie nous traverse et crée notre vie. Notre travail consiste à la laisser être, à accepter que les choses soient comme elles sont, non pas dans la résignation mais dans l’accueil de ce qui se joue là en nous et autour de nous. Cet accueil de tout ce qui se vit, permet d’accueillir aussi les actions que la vie impulse en nous. C’est un Oui absolu à l’égard de la Vie qui s’exprime par notre vie.

Frédéric Samnidhi(1) enseignant spirituel – site www.parfum-eveil.com

Mathieu Christol(2) enseignant spirituel – site http://www.mathieuchristol.com

Laisser un commentaire