Comment agir de façon juste?

Chacun sera d’accord pour dire que nous ne pouvons agir qu’à partir du présent, donc de ce qui est présent. Présent autour de nous mais aussi et surtout présent en nous.

Etre conscient de l’émotion présente, suscitée par la situation que nous vivons, est la 1ère étape indispensable à une action juste.

Revenir à soi d’abord, reconnaitre que l’émotion vient de nous. Reconnaitre qu’elle est issue d’une mémoire réveillée par la situation et accepter cet état de fait, sans le juger, est la 2ème étape.

Prendre un temps avec soi, se poser, respirer avec cette émotion, y mettre de la paix, de l’amour pour l’apaiser, la libérer si c’est possible dans l’instant ou bien y revenir plus tard.

Puis agir à partir du calme, de la clareté, de la conscience de ce qui se joue réellement pour nous individuellement quand bien même la situation serait collective.

Ainsi l’action sera juste et son impact sur la situation sera réel pour tous.

Sinon, si on agit à partir de l’émotion, surtout si elle n’est pas consciente, nous sommes dans la réaction et non plus dans l’action. Nous réagissons le plus souvent pour fuir nos ressentis intérieurs, croyant les transformer, voir les supprimer. Et ce d’autant plus quand les actions sont collectives. Nous nous leurrons. Nous avons l’illusion d’une cause juste alors que nous nourrissons collectivement les mêmes émotions de peurs ou de colères intérieures. Le résultat est que ces émotions s’amplifient et que les actions sont au mieux comme un coup d’épée dans l’eau au pire elles alimentent ces émotions que nous cherchons à fuir.

C’est là tout le paradoxe : quand nous agissons en étant inconscient de nos émotions ou en les fuyant, nos actions, quelques soient nos bonnes intentions, viennent nourrir, alimenter ces émotions que nous refusons. Alors ces émotions grossissent à notre insu et finissent un jour par exploser.

Si à l’intérieur de nous, nous avons beaucoup de jugements sur nous même, alors nous passerons notre temps à critiquer la situation extérieure. Si à l’intérieur de nous, il y a un sentiment profond de manque de liberté alors nous projetterons ce manque sur la situation…etc. Si à l’intérieur de nous, face à la situation, nous pouvons trouver de la compassion pour nous même et pour ce qu’elle suscite en nous, alors nous serons capable de voir la situation avec un sentiment de calme, d’ouverture et nos actions seront justes.

Prendre la responsabilité de ses émotions est indispensable à une action juste et efficace individuellement et collectivement.

Laisser un commentaire