Prendre la responsabilité de sa vie

Prendre la responsabilité de sa vie c’est cesser d’accuser l’autre, les autres ou même la malchance, des évènements que nous pensons subir. C’est reconnaitre que nous créons notre vie à chaque instant le plus souvent inconsciemment. C’est accepter que notre monde intérieur est un vaste espace à partir duquel tout se crée. Un espace fait de mémoires, de croyances, d’émotions mais aussi de talents, de ressources, de vitalité qui ne demandent qu’à se révéler.

Prendre la responsabilité de sa vie c’est savoir qu’il n’y a que nous, qui sommes acteur de notre changement. Nous pouvons bien sûr nous faire aider, mais nous avons à nous engager dans ce travail, dans cette conscientisation de nos qualités, de nos valeurs et des guérisons nécessaires à l’expression de notre plein potentiel.

C’est aussi cesser de se comparer aux autres et de se juger…très difficile dans cette société où nous avons été éduqué dès le berceau à la comparaison avec les autres enfants (frères, sœurs, enfants des amis…), où nous avons appris à être évalué aussi bien par le monde médical que par l’école. : sommes-nous assez grand, assez mince, assez gros, assez intelligent, assez rapide… par rapport aux normes instituées dans tous les domaines…?

Et pourtant lâcher ces normes, nous permet de nous apprécier à notre juste valeur et de développer notre singularité. Avec bienveillance et amour pour soi, nous pouvons alors apporter au monde qui nous sommes vraiment dans notre authenticité.

Prendre la responsabilité de sa vie c’est savoir que nous sommes unique, absolument unique et que c’est pour ça que nous sommes sur Terre. Non pas pour suivre le même chemin que les autres mais pour apporter notre lumière personnelle au monde. Alors fort de cette conviction, nous pouvons nous découvrir et nous épanouir en lien avec les autres.

Prendre la responsabilité de sa vie, c’est reconnaitre aussi que chacun a à faire ce chemin pour lui-même, qu’il n’y a personne à sauver. C’est accueillir l’autre tel qu’il est, là où il en est.

Laisser un commentaire