
Toutes nos émotions sont portées par notre enfant intérieur. Toutes sans aucune exception.
Accueillir nos émotions c’est donc accueillir notre enfant intérieur, sortir de notre mental avec toute sa dramaturgie, cesser de se raconter des histoires, de chercher le pourquoi du comment et se poser là avec l’émotion présente.
Accueillir c’est d’abord se poser en soi et laisser l’émotion prendre toute la place dont elle a besoin pour s’exprimer. Respirer, respirer et savoir que tout va bien. Respirer avec l’émotion présente, tout va bien. Lâcher le mental et les histoires terribles qu’il nous raconte. Cesser de vouloir fuir cette énergie présente même si ce n’est pas confortable, même si c’est désagréable, ce n’est pas grave, tout va bien. Ce n’est qu’une émotion. Lâcher toutes les pensées qui tournent en boucle pour nous maintenir dans la peur, nous faire croire que quelque chose d’horrible va nous arriver. Revenir dans notre cœur et respirer dans notre cœur.
Accepter que parfois nous nous sentons moins bien et que parfois nous nous sentons mieux.
C’est une pratique : ne pas fuir, respirer avec, nous pouvons rester calme tout en ressentant cette émotion. Nous avons cette capacité là, de rester et d’observer ce qui est tumultueux en nous à l’instant. C’est un chemin de conscience et de confiance en nous. Nous avons cette capacité là. Nous avons assez de force pour être là, nous avons assez d’amour de nous-même pour être là et ressentir le calme dans cet inconfort. C’est difficile parfois mais nous pouvons le faire, nous ne sommes pas obligé de fuir, nous pouvons ressentir le calme même dans cette situation.
Pour nous aider à laisser l’émotion s’exprimer, nous pouvons mettre l’émotion dans une boule de lumière blanche devant nous et imaginer que nous la prenons dans nos bras comme nous prenons un enfant dans nos bras et nous l’amenons tout doucement sur notre cœur. Ainsi l’émotion pourra prendre toute la place dont elle a besoin pour se libérer. Il y aura sans doute des pleurs ou des cris ou des tremblements et c’est OK.
Si nous fuyons cette émotion ou si nous la nions, nous pouvons être sûr qu’elle reviendra encore plus fortement pour être conscientisée et libérée. C’est un processus de vie, la vie met en lumière ce qui a besoin d’être libérer et la libération vient de l’acceptation.
Quand nous voulons fuir une émotion c’est que nous oublions que la lumière est en nous, toujours en nous à tout moment et que nous n’avons pas besoin de faire quoi que ce soit pour la trouver. Nous n’avons pas besoin de sortir du tunnel pour la trouver, elle est là toujours. Quand nous acceptons de rester là avec l’émotion c’est que nous reconnaissons que la lumière est là aussi en même temps, en nous. La lumière est là en même temps car c’est elle qui éclaire à ce moment-là l’émotion.
Nous avons besoin de revenir au cœur, à la présence et à la confiance. La lumière est là à l’intérieur de notre cœur, nous pouvons lui faire confiance. Quand elle éclaire une émotion qui nous dérange c’est que c’est le moment de nous poser avec elle et de faire confiance à cette lumière en nous.

Oser ressentir l’émotion présente permet de l’apprivoiser petit à petit puis de la libérer, de la laisser circuler dans notre corps. Parfois des prises de conscience se font en même temps, parfois pas, c’est juste une énergie qui demandait à circuler, à être décristallisée. Oser rester là en présence d’une émotion difficile, développe notre confiance en nous-même, nous arrêtons de nous fuir, nous nous connaissons de plus en plus dans notre intimité et c’est l’amour qui apparait tout naturellement.
Le cadeau d’une émotion libérée c’est l’amour, l’amour qui s’engouffre aussitôt et remplit tous les espaces libérés. La paix, l’amour et la joie grandissent alors, pour notre plus grand bien et le plus grand bien de tous.